image_slider

Météo

JOURNEE DU LUNDI 13 AOUT
Les orages sont déjà là: ils éclatent sur une bonne moitié ouest des Hautes Alpes. Ils sont localement forts avec une activité électrique parfois intense, des rafales de vent, des averses abondantes et de la grêle. La neige blanchit les sommets au-dessus de 3500 m environ. Derrière ce passage orageux, une accalmie se dessine: le temps devient sec et des éclaircies laissent apparaître un chaud soleil, mais les sommets restent accrochés. Cet après-midi et en soirée, les orages ont tendance à refaire parler d'eux.
Les températures sont en nette baisse, par manque de soleil, les maximales ne dépassent pas 20/25 degrés en vallées, 15/17 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré se situe vers 3900 m.
En vallées, le vent d'est à sud souffle plutôt modérément avant de basculer vers l'ouest cet après-midi. 

NUIT DU LUNDI 13 AU MARDI 14
La première partie de nuit est encore bien agitée avec de nombreux nuages s'accompagnant d'averses et parfois d'orage. Le vent de nord qui se lève va permettre le retour d'un temps plus calme et les nuages se disloquent dans les basses vallées, qui retrouvent les étoiles. En montagne, l'amélioration est plus difficile avec beaucoup d'humidité résiduelle et des nuages qui stagnent sur les sommets ou les flancs.
Les températures minimales s'échelonnent entre 9 et 13 degrés en vallées, 5/9 degrés dans les hautes vallées et vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se rapproch de 3700 m.
Le vent de nord devient modéré à assez fort en vallées, avec des rafales à 50 km/h du Buëch au Gapençais.

MARDI 14
Les belles éclaircies, présentes dans les grandes vallées au matin, s'élargissent au fil des heures. La montagne a cependant un peu de mal à s'en défaire.
Les températures maximales restent relativement fraîches avec 19/26 degrés en vallées et 14 degrés vers 2000 m.
Le vent de nord à est participe à cette fraîcheur: modéré à assez fort en vallées.

MERCREDI 15

C'est une belle journée qui s'annonce, le plus souvent bien ensoleillée, et plus douce.
Les températures remontent, elles sont de saison, avec 25/29 degrés en vallées.
Le vent général est faible de nord-ouest puis ouest, il laisse prédominer les brises thermiques l'après-midi.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

JEUDI 16 ET VENDREDI 17
Le soleil brille généreusement en matinée et mi-journée. Les après-midi s'annoncent plus nuageuses avec une menace de quelques averses parfois orageuses, surtout en montagne.
Températures en hausse, variant de 26 à 30 degrés en vallées.
Vent faible, laissant prédominer les brises thermiques chaque après-midi

Source: Météo France Bulletin montagne Hautes-Alpes et Ubaye.